Co-Aidance

groupe VYV

Le contexte

Dans les EPHAD, les échanges entre soignants (mais aussi les familles) et personnes âgées peuvent s'avérer compliqués du fait des pertes cognitives et dégénérescences liéées à l’âge.

Le groupe VYV avec la collaboration d'un EPHAD de son réseau a souhaité développé, avec les étudiants de CentraleSupelec, une application dédiée permettant à ses équipes soignantes et aux familles de mieux communiquer avec leurs patients/proches.

Objectif/challenge

Avec le suivi de psychologues, directeurs d'établissements et soignants, le but était de créer une application tablette où l'image et l'illustration deviennent centrales pour faciliter l'échange avec la personne agée et mais aussi stimuler sa mémoire grâce à un mini réseau social dédié.
Côté admin tant pour le responsable d'établissement que le soignant ou encore le proche, une interface de gestion de contenu devait être mis en place.
Tout la difficulté résidait dans l'accessibilité de l'application aux personnes âgées mais également les interactions à valider entre les différents métiers (psychologue, soignant etc) et la défintiion précise des besoins de chaque utilisateur final.

responsabilités

Recueil des besoins
Wireframes/Mapping
Atelier de cocréation avec les équipes médicales/psy d’un établissement EPHAD
Définition des parcours en fonction de chaque type de personae
Design UI des différentes interfaces
Direction artistique pour garder une cohérence graphique du fait de la problématique du nombre conséquent d'illustrations à produire et la charte globale du groupe

equipe

Directeur d’établissement EPHAD - Psychologues - Soignants - Equipe IT - Etudiants CentraleSupelec

CLIENT:

Groupe VYV

Categorie:

Tags :